Quel contexte ?

La plate-forme Aide à la jeunesse – Enseignement a donné
naissance au groupe Apache. L’objectif du groupe a été
de mettre en place des balises pour mieux encadrer et aider
les jeunes en « difficultés ». Elle est partie du postulat que
le travail de concertation et en réseau dans le respect
des spécificités de chacun était une réponse adéquate pour
un meilleur accompagnement des jeunes.
De l’enfance à l’adolescence (voire à l’âge adulte), l’école
constitue un lieu d’apprentissages et de socialisation reconnu
par tous. De par la diversité de sa population et de l’évolution
sociétale, elle cristallise et est le réceptacle de toutes
les préoccupations et les espoirs rencontrés par les jeunes.
C’est donc bien souvent à partir de l’école que le travail
de concertation et en réseau peut se mettre en place

Pour quels jeunes ?

Chaque jeune peut rencontrer des difficultés et ne pas parvenir
à trouver sa place dans le monde scolaire en le faisant savoir
par un absentéisme de plus en plus marqué, par des problèmes
de comportement, etc. Cela peut le conduire à une exclusion
scolaire qui est vécue comme un nouvel échec, tant par
le jeune que par l’établissement scolaire.
Afin de prévenir autant que cela puisse être possible
cette spirale de l’échec, la plate-forme « Enseignement-Aide
à la jeunesse » a souhaité mettre en place des balises avec
pour objectif celui de mieux encadrer et aider nos jeunes.
Effectivement, ces jeunes bénéficient souvent d’un réseau
(médecin-AMO-SAJ-SPJ-…) qui n’est pas toujours connu ni
exploité. Il y a donc lieu d’unir les forces en présence en tissant
des liens de confiance entre les différents acteurs: Jeune,
Famille, École et Services extérieurs.

Des balises ?

  •  Veillons à donner avant tout la parole au jeune et sa famille. Ils sont les premiers porteurs d’information. 
  • Organisons des rencontres entre l’école, le jeune et les services extérieurs. Cela prend certes du temps, mais c’est souvent un investissement essentiel pour soutenir positivement une trajectoire scolaire.
  •  Veillons à nous faire confiance, rappelons-nous que nous poursuivons tous l’envie de faire au mieux.
  • Mettons-nous au clair sur les objectifs de chaque interlocuteur quant à l’utilisation des informations et sur les priorités de notre fonction.
  • Rappelons-nous que certaines informations ne sont pas utiles à la poursuite de nos objectifs.
    Exemple : un projet scolaire nécessite parfois de pouvoir

    redémarrer
    d’une page blanche.

2 Postures créatives

L'Apache

Le premier de cordée

C’est une posture au sein de l’école. Elle sera la référence
pour tout besoin d’informations concernant le secteur socio-
sanitaire.
C’est celle qui se tourne vers l’extérieur.
C’est celle qui a une bonne connaissance des « codes »
des différents secteurs.
Il peut s’agir du CPMS de l’école.
Elle facilite le travail en réseau et permet aux acteurs
du réseau socio-sanitaire d’identifier rapidement un inter-
locuteur au sein de l’établissement scolaire. Elle fait exister
les intérêts de l’établissement dans les différents lieux de coordination et/ou de réflexion

C’est une posture au sein de l’école. Elle garantit la collabo-
ration et la coordination autour du jeune.
C’est celle qui tient la corde, qui est garante du fil.
C’est celle qui organise des moments d’échanges avec
le jeune et les acteurs concernés.
C’est celle qui organise des tables-rondes.
Elle donne une place centrale à l’élève considéré comme sujet
de sa situation. Elle anticipe le réseau d’aide, de soutien et réagit
rapidement aux premiers signes de diff iculté. Elle collabore,
travaille en partenariat et de manière complémentaire aux
services qui entourent le jeune et facilite l’émergence d’objectifs
ciblés et connus pour le jeune en fonction de la situation actuelle.

Capsule 1

« Balises pour les équipes éducative et les services extérieurs »

Capsule d’explication pas les poteurs de projet : balises, expérimentations, attentes…

Capsule 2

« Écoutons les jeunes »

Capsule de témoignage pour accompagner les réflexions sur les actions portées par les postures apaches et premiers de cordée : quels effets pour les parcours des jeunes ?

Capsule 3

« Concrètement, comment ça se vit ? »

Capsule de témoignage des agents : mise en situation, constats, retour d’expérience…